Les camping-cars ont les mêmes règles que les voitures en termes de stationnement. Voici quelques indications sur les principaux endroits de stationnement en camping-car.
Les terrains de camping
De loin le moyen de stationnement le plus confortable, les campings sont nombreux en France et en Europe et dans la grande majorité des cas bien équipés pour nos véhicules. Vous trouverez aisément un emplacement avec possibilité de connecter votre véhicule au 220V, ainsi que des services pour vidanger et alimenter votre camping-car en eau.
La plupart des campings proposent des navettes pour aller dans les coins touristique, location de vélo, sans compter les structures qui sont souvent munies de piscine, aires de jeux, animations en période estivales,...
Les aires de services :
les aires de services sont le moyen le plus répandu et connu dans le milieu du camping-car. Ces emplacements, comme son nom lindique, possèdent une zone de service avec une borne pouvant vous servir pour effectuer vos vidanges deaux grises (eaux sales), des eaux noires (WC) et cassettes WC. Ces emplacements peuvent avoir des bornes permettent de faire le pleins deau.
Vous pouvez donc vous y arrêter pour vidanger, faire le plein d'eau et stationner 24 à 48 heures.
Il existe des livres répertoriant ces aires de services. Nhésitez pas à vous les procurer en concession.
Les parkings publics
Pour stationner sur la voie publique, il faut adopter quelques régles. En effet, votre véhicule doit rester en position de route et vous ne pouvez pas « déballer ». En clair, vous ne pouvez pas mettre les cales ou vérins de votre véhicule, sortir la table de camping, dérouler le auvent, ...
Vous pouvez rester stationné 7 jours maximum sur un parking public (sauf indication contraire). Au-delà de cette période, vous êtes verbalisable.
Pour le reste, il faudra prendre en compte le lieu de stationnement en fonction des habitants etdes monuments et veiller à ne pas être gênant pour les commerçants, habitants et touristes qui vous entourent.
Chez lhabitant ou chez un Professionnel
De nombreux établissements sont ouverts à la réception des camping-cars. France Passion propose lhébergement gratuit en France chez de nombreux vignerons, producteurs fermiers, artisans dans les plus belles régions de France.
Pour plus de renseignements, visitez leur site.
Les particuliers peuvent également proposer de vous héberger sur leur parking tout comme des restaurateurs, hôtels, ou autres commerces qui ne sont normalement pas prévu pour accueillir les camping-caristes.
Le conseil dOpale Evasion :
Si vous souhaitez stationner sur un parking de restaurant, bar ou hôtel : présentez vous auprès des commerçants avec amabilité et sourire, soyez clairs dans vos attentes (1 nuit de stationnement...) et profitez-en pour les remercier en leur offrant un verre et/ou en dinant chez eux !
En camping-car, pour rester les bienvenus, il faut respecter ses hôtes...Pour que nos conditions de camping-caristes restent les meilleures, la courtoisie, la propreté et le respect doivent être appliqués lors de chaque arrêt.
BONNE ROUTE A TOUS !